QUI SUIS- JE ?

Je me nomme Camille.
Camille Neumuller Maleval
QUI SUIS- JE ?

Je me nomme Camille.

Passionnée de cultures antiques, j’ai suivi les cours des classes préparatoires en Lettres Classiques au lycée strasbourgeois de Fustel de Coulanges avant de valider ma licence à la Sorbonne.

D’autres études ont complété mon parcours : une licence en Histoire des Arts et une Maîtrise (M1) de Littérature du XVIIe siècle. Munie de ce bagage, je me suis orientée vers les métiers du tourisme avant d’obtenir quelques diplômes en Médecine naturelle …

POURQUOI « CORRIGER » ?

À ce mot, l’image du professeur d’école se présente directement à notre esprit. Vous en souvenez-vous ? Cette première personne à tracer au rouge des signes destinés à remplacer les vôtres imparfaits… sans omettre le verdict de la note, ce baromètre de vos qualités scolaires ?

Pourtant, un autre aspect est apparu au cours de mes expériences.

Sachant mon bon niveau de français, des amis grecs me proposaient souvent de corriger leurs emails, quelques chapitres de leurs mémoires ou l’orthographe de leurs lettres de motivation. Devant vérifier chaque expression et rechercher un vocabulaire adéquat, j’ai alors compris qu’une langue ne s’acquiert pas totalement et que la langue maternelle ne cesse de se réapprendre et de se redécouvrir. Dans ces conditions, comment pouvais-je corriger les autres et apprendre de nouvelles langues si je ne maitrisais pas bien la mienne ? Il me fallait prendre une décision.

Il fut donc nécessaire de certifier mes acquis et mes capacités. J’ai ainsi réussi en 2019 la formation de correcteur professionnel MD MOTS ainsi que le Certificat Voltaire avec 959 points qui me classe au niveau expert.

LA VOIE DE LA PLUME

Toutefois, la langue française réserve encore bien des surprises avec ses jeux de participe, d’orthographe et de syntaxes sans nier l’arc-en-ciel de ses étymologies et l’éventail de ses dialectes et de langues régionales.

Ma correction fonctionne donc sur la devise suivante : relecture, révision, rectification. Au-delà de ces aspects, le correcteur mène une enquête s’évertuant à déceler les imperfections et à rendre au texte son honneur : un langage clair et juste exprime au mieux la pensée de son auteur. L’art de corriger exige, en conséquence, de la patience, de l’assiduité et de l’exigence où la personnalité du correcteur s’efface le plus au service de la langue et de l’auteur du texte qui nous est confié.

Au cours de cette ascèse, le correcteur est amené à s’informer et, à travers ses recherches, apprend tout autant.

Tel est donc mon métier : la correction allie l’amour littéraire et linguistique à l’amour culturel.

CORRECTIONS
Sites Commentaires de textes Dissertations Rédactions Thèses Mémoires Publicités Magazines Livres Brochure Guide Prospectus Compte rendu de réunion…

Que vous soyez professionnel ou particulier, je m’adapte à vos demandes pour un travail de qualité : concision du texte, clarification des expressions, suggestions, corrections des coquilles et fautes d’orthographe etc.